Skip to main content

Raid VTT Scott Chemins du Soleil

25 au 28 mai 2017 dans les Alpes françaises, Taulignan - Gap


Classement final après 4 étapes :
Catégorie mixte : 1ers en 18h22'22''

24e place, toutes catégories confondues

 


 Le Raid VTT Scott Les Chemins du soleil est une course par étapes qui se fait en équipe de deux. Pour ma première participation, je me suis alliée à Eric Morad, connaissance de Chermignon que j'ai rencontré au détour de différentes courses en France et en Suisse.

Nous sommes partis de Suisse le jeudi de l'Ascension pour 4 jours de folie. Après une route sans trop d'encombres, nous avons pris possession de notre tente (Inscription VIP ou l'organisation nous monte le matériel de camping d'étape en étape) et nous sommes préparés pour la première étape le jour même. Départ à 21h30 pour 24km de VTT à la lumière de nos lampes frontales. Une première pour moi et une toute belle expérience sur de magnifiques chemins de la région de la Drome. Au final, nous terminons 2e de la catégorie mixte, à 6 minutes de la médailée d'or des JO de Londres, Julie Bresset, et son partenaire Mazenot. Passage de la ligne d'arrivée à 22h45. Douche, rangement du matériel et dodo le plus vite possible.

4h45 le lendemain matin, le réveil sonne. La nuit a été trèèès courte et agitée. Mais le moral est au beau fixe. Nous nous élançons à 7h pour la première grosse étape qui nous permettra de rejoindre Die après 88km et 3300m d'ascension. Etant bien classés, nous sommes à l'avant du peloton au départ. La route sera longue et personne ne part trop vite. Nous roulons tranquillement les quelques premiers kilomètres avant de nous élancer dans de magnifiques singles. Julie est juste devant nous. J'observe un peu. Après environ 15km, au sommet de la première montée, son partenaire semble peiner un peu. Nous partons devant avec Eric. Nous ne les reverrons jamais :-) Mais la route n'est pas allée sans mal. après 25km, Eric commence à avoir des crampes. Il nous reste pourtant 5 heures de course. Au fil des kilomètre, la situation s'empire. Heureusement, pas d'équipe mixte ne semble vouloir pointer le bout de leur nez derrière. A force de courage, de persévérence, d'encouragements et même d'un petit massage improvisé après une chute et une jambe qui ne voulait plus se plier, nous sommes parvenus au bout de nos peines. Il a fait chaud, tout le monde a souffert, mais nous sommes très fiers de notre combat, de cette belle victoire d'étape et de notre première place provisoire au classement général mixte. Nous avons actuellement 11 minutes d'avance. Demain est un autre jour. Espérons que nous saurons pédaler de bon coeur et gérer ce joli avantage :-)

Les photos viendront probablement demain, dès que j'aurais un wifi correct.

Nouvelle étape aujourdh'hui, entre Die et Veyne et nouvelle victoire !!! La forme était meilleure pour tout le monde, nos concurrents directs également :-) Après cette fois-ci seulement 81km et 2900 mètres d'ascension, nous terminons en 5h57 avec à nouveau une avance confortable de 12 minutes sur la deuxième équipe mixte. Nous avons donc maintenant 23 minutes de marge pour la dernière étape de demain.

Encore une fois, un parcours magnifique baigné de soleil, une succesion de chemins par monts et par vaux. Nous avons pu gérer les 25 premiers kilomètres qui étaient assez compliqués, avec la nécessité de monter et descendre du vélo de nombreuses fois pour traverser des rivières heureusement à sec. Le deux montées régulières du milieu de parcours nous ont permis de prendre une belle avance. Suite à un malencontreux soleil dans une descente (heureusement sans gravité sauf pour un petit doigt foulé), j'ai eu un petit coup de mou. Un single à flanc de coteau, assez impressionnant (j'ai le vertige à vélo) m'ont fait sortir de la course un peu plus. C'est sur un rythme un peu plus de vacances que nous avons fait les 20 kilomètres suivant. Jusqu'au moment ou une connaissance m'a dit que Julie n'était finalement pas si loin !! Electrochoc. Après un bon gel et un plein au ravitaillement, nous avons remis le turbo pour les 17km restants. Une vraie partie de plaisir. Tout simplement grisant.

Repos maintenant, avant la dernière étape de demain. 50km et moins de 2000 mètres de bosse. Mais il faudra rester concentrés pour éviter chute ou ennui mécanique.

Dimanche matin, 7h30, départ de la 4e et dernière étape de la course. Nous avons notre avance à gérer, mais les problèmes mécaniques et les défaillances physiques peuvent vite faire perdre beaucoup de temps. En plus, c'est toujours sympa de gagner des étapes :-) Nous partons donc avec l'idée en tête de rester avec Julie et Olivier. Le détail sur lequel je n'avaisi cependant pas trop compté, c'est qu'il étaient également assez motivés à terminer devant ce jour-là. Aucune trève, pas d'étape sur la réserve. La course est partie sur un rythme soutenu, sur une longue montée en goudron. Arrivés au sommet, Olivier, plus à l'aise physiquement est parti devant, histoire de prendre un peu d'avance avant la descente. Julie étant bien meilleure que moi techniquement, il lui serait possible de revenir sans soucis peu de temps après. Sauf que je me suis arrangée pour être devant dans une portion ou un dépassement était compliqué. Nous sommes finalement tous restés plus ou moins ensemble.

Nous débutons la deuxième et plus longue montée à 4. Un long single montant, avec des cailloux et des racines. Difficile. Eric est devant, puis moi, Julie et Olivier. Nous roulons le plus vite possible pour leur prendre des forces. Mais c'est dur. Je m'accroche et mets toutes mes forces dans ce combat sympathique. Après une bonne demi-heure, ils finissent heureusement par perdre un peu de terrain. Un peu de plat nous permets de faire un petit trou, que nous nous efforçons de creuser dans la 2e partie de montée, plus roulante et moins raide, notre terrain favori. Il nous aura fallu 2 heures pour leur prendre une avance suffisante. Mais pas de quoi traîner pour autant. Il reste avant l'arrivée un bon bout de descente et de sentiers plus techniques dans lesquels ils pourraient bien revenir. Nous avançons donc jusqu'au bout à belle allure, pour finalement arriver en tête et un peu sonnés sur la ligne d'arrivée.

Le Raid VTT Scott Chemins du Soleil. Une ribambelle d'images, de rencontres et d'émotions. Une aventure partagée à deux. Un dépacement de soi qui donne tout son sens aux nombreuses heures d'entraînement

Un grand merci à Eric pour sa compagnie, ses encouragements, sa bonne humeur et son état d'esprit tellement positif. 4 jours de rêve qui donnent simplement envie de recommencer :-)


F Darbellay 2017 RdS 01
F Darbellay 2017 RdS 02
F Darbellay 2017 RdS 03
F Darbellay 2017 RdS 04
F Darbellay 2017 RdS 05
F Darbellay 2017 RdS 06
F Darbellay 2017 RdS 11
F Darbellay 2017 RdS 12
F Darbellay 2017 RdS 13
F Darbellay 2017 RdS 14
F Darbellay 2017 RdS 21
F Darbellay 2017 RdS 22
F Darbellay 2017 RdS 23
F Darbellay 2017 RdS 24
F Darbellay 2017 RdS 25
F Darbellay 2017 RdS 26
F Darbellay 2017 RdS 30
F Darbellay 2017 RdS 31
F Darbellay 2017 RdS 32