Skip to main content

Elsa Bike Trophy

Dimanche 3 juin 2018 à Estavayer-le-Lac, Vaud


Victoire en
2h52'39''

 


Elsa Bike Trophy .... Check

Il aura fallu attendre ma 5e participation à cette course pour finalement la remporter. J'ai certes pu compter sur l'absence de bon nombre de mes rivales qui participaient à un marathon en Italie, mais j'ai tout de même dû me donner à fond pour battre les filles présentes.

Je monte sur mon rouleau à 9h15 pour 30 minutes d'échauffement. Les jambes ne sont pas super bonnes et je me fais un peu de soucis. Je sais que le parcours est exigeant et très demandant pour la musculature. 10h, c'est le départ des licenciés. Nous ne sommes que deux dames, Katja Montani et moi. Les premiers kilomètres se font normalement sous conduite. Mais aujourd'hui c'est un peu spécial. Les deux quads qui sont devant s'entendent mal et se percutent heureusement sans mal à la sortie du premier rond-point. Le peloton passe à côté et la course démarre réellement un peu plus tôt que prévu. Le groupe n'est pas très grand et le rythme raisonnable. Nous couvrons les premiers kilomètres tous ensemble. Arrive alors la première montée. Il n'y a pas photos, les gars sont plus forts. Nous nous retrouvons à l'arrière avec Katja, rapidement livrées à nous-mêmes :-) Mais ce n'est pas bien grave. C'est chaque fois pareil ici. Les non-licenciés partent 3 minutes après nous. Il n'y a donc qu'à patienter avant de revoir du monde dans les parages.

Katja souffre du dos et ne parvient pas à tenir le tempo. Je m'en vais dare dare, à l'assaut des 60km de chemins roulants, de singles sympa, et de relances usantes. Mon gros soucis, c'est qu'Ilona Chavaillaz, ma plus grande rivale du jour est partie dans le deuxième groupe. Je ne peux donc pas savoir si je vais plus vite qu'elle. La seule solution est donc pour moi de faire une course à fond, un long contre-la-montre, pour ne pas avoir de regrets quelques soit le résultat final. Cette situation n'est pas super facile à gérer, mais je m'en sors en prenant le plus possible le rythme des gars qui me dépasse. A mi-course environ, mes jambes sont encore bonnes et je parviens à m'accrocher à un groupe d'une dixaine de coureurs venus de l'arrière. Nous faisons toute la fin de la course plus ou moins ensemble. C'est parfois dur dur, mais je m'accroche et réalise finalement mon meilleur chrono de tous les temps ici. De quoi me mettre pleinement en confiance pour la suite :-)


F Darbellay 2018 Elsa 01
F Darbellay 2018 Elsa 02
F Darbellay 2018 Elsa 03
F Darbellay 2018 Elsa 04