Skip to main content

Vaude Engadin Bike Giro

Du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet 2017 à Silvaplana, Grisons


Général : 4e Dames, en 9h35'36''

Prologue : 4e Dames, en 1h08'13''
Etape 2 : 4e Dames en 4h24'19''
Etape 3 : 4e Dames en 4h03'05''


PROLOGUE

Me voici pour la deuxième année à Silva Plana pour participer au Vaude Engadin Bike Giro, une course sur trois jours composée d'un prologue le vendredi et de deux étapes marathon le samedi et le dimanche.

Nous nous élançons aujourd'hui depuis le bord du lac à St-Moritz, pour une montée de 800 mètre de dénivelé. Il s'agit d'un format de contre-la-montre, avec un départ toutes les 15 secondes. Le mien est à 13:16:15. Nous sommes 13 dames en élite. Avec mon numéro 103, je n'aurai qu'Esther Suss et Sabine Spitz derrière moi. Probablement pas pour longtemps :'-)

Après un bon échauffement, (histoire de bien détendre mes jambes du reste de la Trans d'avant-hier) je me rends au portillon de départ. J'y grimpe 30 secondes avant mon départ. 15 secondes ... un gars tient mon vélo ... je suis prête. 3-2-1 ... la lumière passe au vert, je m'élance. Je n'ai pas trop l'habitude de ce genre d'exercice. Alors je pars vite, mais pas trop il me semble. Pas bien grave, la route est tout de même longue. Les deux concurrentes devant sont dans mon champ de mire. Je reviens gentiment sur l'une d'elle. Esther me revient également dessus, Sabine peu après. Celle-ci nous passe toutes et s'en va dare dare. Nous ne la reverrons pas. Je suis au coude à coude avec Esther. Elle est normalement tellement forte !!! Mais aujourd'hui, je tiens sa roue. Même mieux, je finis par la dépasser et la lâcher au train dans la montée. Du jamais vu. Un peu sur le cul, je continue mon ascension, prenant garde de ne pas baisser le rythme. Je reviens sur d'autres filles, les unes après les autres. Esther n'est toujours pas très loin. Après une belle montée régulière de 45 minutes, je bascule en tête dans le long flow trail qui nous mène à l'arrivée. Plus grand chose à pédaler. Trop beau. Un peu euphorique, je m'élance à fond dans le single. Quelques bosses style pumptrack, tout à coup une plus grosse bosse, je décole, je m'envole et finis presque le nez dans le virage suivant. Pfiou !! Je ne suis pas passée loin de la grosse chute. Je reprends mes esprits et m'éclate dans toute la suite du chemin. Je passe un gars, un deuxième puis reste malheureusement coincée derrière une nana. Comme elle est dans ma catégorie, il n'y a pas vraiment de raison qu'elle se pousse. Dommage. Car du coup, Esther revient. Nous terminons les 500 derniers mètres de plat ensemble, elle à peine devant. Mais comme de toute façon elle était partie 15 secondes après moi, je n'avais plus aucune chance de la battre aujourd'hui. Flûte :-(   Peut-être demain :-)

F Darbellay 2018 Giro 1 00
F Darbellay 2018 Giro 1 01
F Darbellay 2018 Giro 1 02
F Darbellay 2018 Giro 1 03
F Darbellay 2018 Giro 1 04
F Darbellay 2018 Giro 1 05
F Darbellay 2018 Giro 1 06
F Darbellay 2018 Giro 1 07
F Darbellay 2018 Giro 1 08

PREMIERE LONGUE ETAPE

Début de journée un peu mouvementé ce matin. Après une réveil décent vers 6h, mon petit-déjeûner habituel, les préparatifs pour la course, je m'installe sur mon rouleau pour un échauffement nécessaire d'une trentaine de minutes. D'après les feuilles imprimées à la maison, le départ est prévu à 9h15. Nous sommes attendus sur place 30 minutes avant. J'avais vu l'an dernier que rien ne passait vraiment durant le premier quart d'heure d'attente. Je me rends donc tranquillement sur le site vers 8h50. Sauf que le départ est à 9h !!! Oups. A peine arrivée, on m'appelle sur la grille. J'ai encore mon sac sur le dos, je ne suis pas allée aux toilettes, les gants dans la poche, le casque à peine bouclé. Pas le choix. Je dois prendre ma place. Heureusement, il reste 8 minutes avant le départ officiel. J'appuie mon vélo (heureusement, j'ai été placée sur un bord), saute la barrière, file au WC, planque mon sac sous la tente et reprends ma place en vitesse. Tout bon, il me reste 2 minutes pour mettre mes gants et serrer mes chaussures. J'ai déjà vu pire :-)

9h donc, c'est parti pour cette première longue étape. Il s'agit exactement du même parcours que l'an dernier et j'ai les difficultés en tête. Une première partie assez casse-pattes qui nous mène à Pontresina, une montée dans la vallé peu raide mais régulière, puis plutôt de la descente et du plat pour rejoindre Bever, le point le plus éloigné. Durant ces deux premières heures, il me faut faire mon maximum pour rester avec du monde et profiter des avantages d'être en groupe. J'y arrive bien. Le groupe augmente lorsque nous sommes bloqués une ou deux minutes à un passage à niveau. Nous prenons le temps de voir passer les touristes avant de nous élancer vers la suite. Je suis maintenant 4e. Nous allons vite. A la fin d'une longue partie roulante, je vois le trio de tête des dames. Elles avancent assez plan plan et nous les dépassons dans une portion de montée. C'est là qu'Adelheid accélère pour me rejoindre et me signaler assez sèchement que nous faisons une course de dames et qu'il est interdit de profiter des roues de ces Messieurs. Une grande nouveauté pour moi. Je ne fais pour l'instant pas trop de cas, elles vont de toute façon à nouveau plus vite que moi. Je reviens sur elle toute seule comme une grande dans le plat suivant. Du coup, nous laissons partir tous les autres et nous retrouvons les quatre. Je suis souvent un peu dans le dur dans les petites ascension et me retrouve donc à l'arrière. Voilà que je me fais à nouveau engueuler parce que je ne prends pas de relai. Je vous jure. Je fais donc quelques kilomètres faciles à l'avant, histoire de ne pas créer d'incident diplomatique entre la Suisse et l'Allemagne.

C'est là que se termine la première moitié de la course. Je m'en suis bien sortie. Il reste maintenant une toute longue montée, suivie de deux bosses plus raisonnable et de jolies descentes. Les trois filles accélèrent, et comme attendu, je n'arrive pas à les suivre. Je trouve mon rythme et commence à grimper. Au sommet, j'aperçois Andréa Ming qui me revient dessus trop vite. J'essaie d'accélérer un peu. Je mets mes forces dans la bataille et parvient à garder un écart entre nous. Pas forcément beaucoup, mais assez pour basculer en tête dans les descentes et retrouver Silva Plana 40 secondes avant elles. Les trois avions devant nous ont par contre mis 15 minutes dans les dent !!! Voilà qui semble plus correspondre au classement mondial des ces dames :-)

Pour demain, objectif : Finir au pire 4e de l'étape et du général. Mais les jambes vont piquer

F Darbellay 2018 Giro 2 01
F Darbellay 2018 Giro 2 02
F Darbellay 2018 Giro 2 03
F Darbellay 2018 Giro 2 04
F Darbellay 2018 Giro 2 05
F Darbellay 2018 Giro 2 06
F Darbellay 2018 Giro 2 07
F Darbellay 2018 Giro 2 08

Dernier jour de course, je suis cette fois à l'heure et à mon affaire. Mon but est de garder en tous cas le contact avec Andrea Ming.

Le parcours du jour est composé de deux boucles. La première partie est difficile et irrégulière mais je tiens le coup et je reste avec Andrea comme souhaité. Les trois autres sont déjà un peu devant, Katrin Schwing, une autre Allemande me talonne. Elle semble très en forme aujourd'hui.Nous arrivons groupées à l'extrémité Ouest du parcours. Le retour vers Silvaplana est plat et roulant et nous profitons de rejoindre et rouler avec quelques Messieurs. Pas question pour moi d'y renoncer, étant donné que nous allons au même rythme et passons parfois à l'avant du groupe pour y faire notre part du travail. A la fin de la boucle, de retour près de la ligne de départ, nous revenons sur les trois filles de tête. Andrea est avec moi. Je lui fait signe de ralentir, nous laissons partir les gars et rejoignons Esther, Sabine et Adelheid. Celle-ci nous traite à nouveau de tricheuses. Andrea n'en revient pas. Comme ça n'avance pas et que nous ne voulons pas laisser Katrin revenir, nous prenons les devants sur le plat. Les kilomètres s'égrainent gentiment. Nous sommes toujours les cinq. Mais à chaque petite montée, il devient plus difficile de tenir. Andrea flanche en premier. Ouf !!!

Je suis toujours assez bien. Même si je dois rapidement céder du terrain avec les concurrentes de devant, je tiens ma quatrième place toute la dernière loonnnguue montée. Trop bien. Et je suis très à l'aise dans la dernière loooonnnguue descente. Elle est difficile ... certains passages même à pied. Aucune chance qu'Andrea puisse revenir.

Je termine avec un oeil occasionnel vers l'arrière mais surtout très concentrée pour ne pas tomber bêtement. Je passe la ligne d'arrivée fatiguée mais heureuse, très fière d'avoir pu aligner ces 3 jours de course si peu de temps après la dernière étape de la Trans et en fin d'un mois de juin chargé.

Reste maintenant la MB Race la semaine prochaine avant une pause au niveau des compétitions jusqu'au Grand Raid en août.

 

F Darbellay 2018 Giro 3 01
F Darbellay 2018 Giro 3 02
F Darbellay 2018 Giro 3 03
F Darbellay 2018 Giro 3 04
F Darbellay 2018 Giro 3 05
F Darbellay 2018 Giro 3 06
F Darbellay 2018 Giro 3 07