Skip to main content

La Glanoise

Samedi 18 mai 2019, Ursy, Fribourg


2e scratch dames en 1h26
1ère dame 2

 


De retour sur les lieux de ma toute première course VTT en 2010, c'est avec de beaux souvenirs que je me positionne sur la ligne de départ de La Glanoise. Le terrain est en parfait état, la pluie n'est pas attendue avant la remise des prix et je me sens en forme, prête à batailler. Ilona sera difficile à battre comme chaque fois. 

A 14h, nous sommes envoyés sur le parcours par le décompte sympathique des enfants du coin. Je m'élance dans la mêlée, prends pour une fois un bon départ et me retrouve très bien placée pour amorcer la première montée. J'y vais à fond, sans réfléchir et arrive au sommet en tête des dames, empochant par la même occasion de Prix Garmin du jour. 

Je connais bien le parcours. Je sais que je serai bien dans un groupe pour la suite. Je m'accroche donc aux gars devant moi et roule avec eux les 10 kilomètres suivants. Ilona n'est pas loin derrière. Malgré le fait qu'elle soit seule, elle ne semble pas perdre de terrain. Au contraire !! Sentant mon taux d'énergie baisser, je me décide à prendre un gel. Je m'englue maladroitement dans mon tube de sucre et perds quelques mètres sur les gens qui me précèdent. Je n'arriverai malheureusement jamais à revenir dans le groupe. Erreur fatale ... de débutante. Du coup, je suis seule et avance forcément un chouïa moins vite. Après 50 minutes de course, Ilona est dans ma roue. En l'espace de quelques dixaines d'une montée raide et scabreuse, elle me rattrape, me passe et me lâche. Je n'arrive rien à faire pour inverser la tendance. Un peu dépitée, je la regarde consolider son avance. Et puis petit à petit, je n'ai plus rien à regarder ... elle a filer. 

Je me donne tout de même de la peine pour finir la course au plus vite. On ne sait jamais. Mais malgré tous mes efforts, je finis à plus de 2 minutes derrière. 

Mais je ne saurais être déçue. Je suis sur le podium, je n'ai pas eu de défaillance majeure et au final, nous battons toutes les deux le record du parcours. Sur ses terres, cette année, elle est simplement trop forte. BRAVO !


F Darbellay 2019 Glanoise 01
F Darbellay 2019 Glanoise 02
F Darbellay 2019 Glanoise 03
F Darbellay 2019 Glanoise 11
F Darbellay 2019 Glanoise 12
F Darbellay 2019 Glanoise 13