Skip to main content

Raiffeisen Trans

4 mercredis soir, du 9 au 30 juin 2021
A travers le canton de Neuchâtel


Dix fois classée au général entre 2010 et 2019

Cette année, je prends des libertés pour favoriser d'autres objectifs

Etape 1, Rochefort: 2e au scratch dames, en 46'05'', à 44'' de Pauline Roy
Etape 2, Les Ponts-de-Martel : Pas participé
Etape 3, Derrière-Pertuis : Pas participé
Etape 4, Le Quartier : Pas participé

1ère étape, 9 juin : Rochefort

Quel plaisir de nous revoir !!! Même avant le départ, cette soirée est déjà une grande réussite.

Pour moi, c'est la première course de la saison, mais les automatismes reviennent heureusement vite. La compétition, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas :'-)

Prise de dossard, échauffement, arrivée masquée dans l'aire de départ, belle averse alors que nous attendons dans notre padock, et il est l'heure de nous aligner. 19h17, coup de feu, c'est parti. Chrystelle a dû boire du Banago ... Il me semble n'avoir pas encore fini de cliper qu'elle s'est déjà détachée. 50 mètres d'avance en quelques secondes. Du coup, tout s'anime très vite, les jambes piquent direct et c'est plutôt sympa. Nous sommes groupées à l'arrière et revenons sur une portion de plat. Puis les choses se décantent au fil des kilomètres. Après 10 minutes, nous nous retrouvons à 3, avec Carole et Pauline.

Le terrain est normalement boueux pour une Trans et c'est au grès de quelques tronçons glissants que nous sommes séparées. Pauline devant, puis moi, et enfin Carole. Les écarts se stabilisent, je donne tout ce que je peux sans pouvoir revenir. La dernière montée est interminable mais finalement pas assez longue pour boucher le trou de 20 mètres.  Et la dernière descente étant une véritable piste de luge, je ne prends pas le risque de me vriller à 10 jours d'un objectif majeur. Je suis de toute façon parfaitement consciente de ne pas pouvoir régater techniquement avec la jeunesse dans ce terrain gras.

C'est donc très satisfaite de ma course et rassurée sur mon état de forme que je rejoins la ligne d'arrivée. Et l'émotion de Pauline me fait tellement chaud au coeur. Une victoire plus que méritée !!!

Etape 1
F Darbellay 2021 Trans 01
F Darbellay 2021 Trans 02
F Darbellay 2021 Trans 03
F Darbellay 2021 Trans 04

 2e étape, 16 juin : Les Ponts-de-Martel

Afin de mettre toutes les chances de mon côté pour les championnats d'Europe Master à venir ce prochain weekend à Evolène, je décide, en accord avec mon entraîneur, de faire l'impasse sur cette étape.

Une première depuis 2010, et je vous avoue ne pas renoncer sans un gros pincement au coeur. Ce soir aurait été ma 52e étape de suite ;-)


 3e étape, 23 juin : Derrière-Pertuis

Encore bien à plat physiquement suite à ma course de dimanche, je préfère favoriser une grosse récupération et savourer les émotions de cette belle réussite. 5 jours de repos avant de reprendre les entraînements à fond, les yeux rivés sur le Grand Raid du 21 août prochain.

Mais je ne manquerai pas la dernière étape au Quartier. Pauline m'attend avec impatience pour notre revanche :-)


4e étape, 30 juin : Le Quartier

La météo déplorable de ce mercredi m'aura fait mentir.

Après avoir fait la reconnaissance du parcours le matin même, il me faut deux heures pour remettre mon vélo en état. Pas du tout motivée à me lancer une nouvelle fois le même jour dans ce bourbier, je profite, avec mes excuses à Pauline, de ne pas avoir la pression du général pour rester plus au sec sous mon parapluie. Par chance, elle comprend bien :-)

Bravo à tous les participants du jour qui on bravé le froid, la pluie et le bain de boue